Compostage

 

Réduire les déchets par compstage, c’est facile et efficace !!!

Le compostage qu’est-ce que c’est ?

Le compostage est un principe naturel de dégradation des matières organiques par fermentation. Ainsi, les épluchures de légumes, les feuilles mortes, les tontes de pelouses, les coquilles d’œufs, les fleurs fanées sont autant d’éléments qui se dégradent naturellement avec le temps pour former du compost. Celui-ci est utilisé comme engrais naturel dans le jardin, pour le potager, les parterres de fleurs ou les vergers.

Le compostage est donc une alternative écologique et économique pour les déchets de cuisine et les déchets de jardin.

Pourquoi pratiquer le compostage ?

La pratique du compostage, qu’elle soit en tas dans le fond du jardin ou dans un composteur, permet de diminuer la quantité de déchets jetés dans les poubelles d’ordures ménagères (déchets de cuisine) et d’économiser les transports vers la déchèterie (déchets verts). Elle permet donc aux ménages de traiter eux-mêmes leurs déchets organiques mais également de produire leur compost.

La communauté de communes encourage les pratiques du compostage domestique sur son territoire

Roi Morvan Communauté met à disposition des composteurs individuels à prix symbolique. Pour en bénéficier, deux conditions à remplir :

  • habiter sur le territoire de Roi Morvan Communauté,
  • ne pas avoir déjà eu un composteur par la Communauté de Communes.

Deux modèles sont proposés en fonction de la taille du jardin :

  • le petit modèle de 320 litres pour une participation de 4 €
  • et le grand modèle de 800 litres pour une participation de 8 €.

Quelle est la démarche pour obtenir un composteur ?

Pour les personnes intéressées par l’acquisition d’un compsteur, la démarche est la suivante :

  • 1- Remplir un bon de commande disponible en mairie, au siège de la Communauté de Communes (13 rue Jacques Rodallec à Gourin) ou sur le site internet de la communauté de communes (www.roimorvancommunaute.com)
  • 2- Retirer son composteur au centre technique communautaire, Z.I. de Pont Min Le Faouët, tous les après-midi de 13h30 à 16h (muni du bon de commande rempli ainsi que d’un chèque à l’ordre du Trésor Public).