AccueilDécouvrir MeslanPrésentation

Présentation

 

Meslan est une commune rurale du Morbihan située dans une région boisée en amont des "Roches du Diable", à la limite du Finistère et à 20 minutes de Lorient. Meslan, c’est aussi plus de 1 450 meslannais répartis sur un territoire de 3700ha niché au coeur du Pays du Roi Morvan, région aussi riche culturellement qu’architecturalement.

Commune de Meslan - JPEG - 717.1 ko
Commune de Meslan

La Commune est traversée selon un axe nord-ouest/sud-est par la voie rapide Lorient-Roscoff (D769)et est bordée à l’ouest par la rivière de l’Ellé qui sert de frontière naturelle avec les communes limitrophes de Le Faouët, Lanvénégen et Querrien.

Meslan, que l’on prononce "Mélan", tire son nom de Saint Mélan ou Saint Mélaine, évêque de Rennes de 505 à 530. Meslan dépendait autrefois de la seigneurie de Guémené et de la sénéchaussée d’Hennebont, Stang-Hingant, Restinoy et Kerhoat, qui possédaient leurs châteaux jusqu’au XVIIe siècle.

Meslan c’est aussi un lieu de loisirs  : la pêche à la truite et au saumon avec les rivières renommées de l’Ellée, de l’Aer et du Scorff, le canoë-kayak sur le site des Roches du Diable (parcours international) ou encore les randonnées le long des nombreux sentiers pédestres ou VTT.