Actualités

AccueilActualitésMESSAGE DE L’EQUIPE MUNICIPALE AUX MESLANNAISES ET MESLANNAIS

MESSAGE DE L’EQUIPE MUNICIPALE AUX MESLANNAISES ET MESLANNAIS

Publié le 25 mars 2020

Chères meslannaises, Chers meslannais,

Nous vivons actuellement une crise sanitaire importante sans précédent : l’épidémie du coronavirus bouleverse nos habitudes et notre fonctionnement habituel.

Des mesures importantes et nécessaires, visant à limiter au maximum les risques de contagion ont été prises par le gouvernement et doivent être appliquées rigoureusement pour parvenir à éradiquer la nuisance de ce virus.

Les mesures de confinement décidées sont entrées en vigueur pour une durée minimum de 15 jours qui sera sans doute prolongée ensuite. Nous remercions vivement notre personnel médical (Docteur Cristina Giosu et le cabinet infirmier de Vincent Fauzic) qui est à pied d’oeuvre pour soigner les patients malgré le manque avéré de moyens matériels (masques, gel Hydroalcoolique, blouses...). Alors si vous détenez du stock de ce type de matériel, contactez-les pour leur en faire don...ils pourront continuer à nous soigner dans de bonnes conditions !

Nos écoles sont fermées, l’accueil des enfants de soignants, dont la disponibilité est actuellement de la plus haute importance, est assuré en lien étroit avec l’éducation nationale.

Du personnel communal assure également l’accueil périscolaire de ces enfants (garderie et pause du midi) ainsi que la désinfection des locaux, nous les remercions sincèrement pour leur travail dans ce contexte particulier.

Nos commerces alimentaires (la boulangerie du Fournil Meslannais,la supérette Proxi, la cave Le Tire Bouchon, la Petite Ferme de Kerhoat) ainsi que la Pharmacie et le Tabac- Presse Le Meslannais restent ouverts. Un grand merci à leurs gérants et à leurs personnel. Pour leur sécurité sanitaire ainsi que celle des clients, merci de respecter avec la plus grande bienveillance les directives qu’ils vous donneront dans leurs commerces (nombre de personnes dans le magasin, distance à respecter...).

Une pensée également pour ceux qui continuent de travailler malgré les conditions difficiles (en télétravail ou non) mais également ceux qui ont été contraints de stopper leurs activités et qui sont inquiets pour l’avenir...

En ce qui concerne la mairie, nous restons joignables par téléphone (06 56 75 33 49) 7 jours sur 7 pour toute demande urgente (état civil...). Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous envoyer un mail (mairie.meslan @yahoo.fr), nous y répondrons dans les meilleurs délais.

L’heure est à la solidarité, notamment à l’égard des plus fragiles d’entre nous. Aussi, nous avons d’ores et déjà identifié et contacté au niveau communal les personnes en état d’isolement qui présenteraient des risques majeurs face à cette crise sanitaire. Par ailleurs, nous avons décidé de contacter sous quelques jours tous nos meslannais de plus de 70 ans. Les élus (ancienne et nouvelle mandature) ainsi que le personnel communal vont prendre contact par téléphone avec chacun de ces meslannais pour s’assurer de leur état de santé et connaitre leurs éventuels besoins durant cette période de confinement. Nous comptons également sur chacun d’entre vous pour nous informer des personnes en situation préoccupante méritant une intervention municipale.

Nous sommes tous conscients des contraintes subies mais plus que jamais, l’esprit de civisme est indispensable. Il revient donc à chacun d’entre nous d’adopter les gestes et les comportements qui protègent afin de ne pas faire évoluer les contaminations de façon exponentielle. En effet, dans cette lutte contre le CoVid 19, seule la rigueur collective est efficace. Alors, respectez scrupuleusement les consignes et prenez soin de vous et des autres.

Si vous devez vous déplacer car vous n’avez pas le choix (travailler quand le télétravail n’est pas possible, prendre soin d’un proche, se soigner, faire ses courses ou une petite activité physique indispensable pour l’équilibre psychique), n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire. Les forces de police et de gendarmerie sont en droit de vous verbaliser si vous n’avez pas de justificatif valable pour vous déplacer et ce pour éviter tous les comportements irresponsables dans cette crise sanitaire majeure.

Nous avons confiance en vous meslannais, alors soyons responsables et solidaires pour revenir le plus rapidement possible à une vie normale.

Bon courage à tous en ces circonstances exceptionnelles, prenez soin de vous, de vos proches et des autres.

Les images jointes

  • MESSAGE DE L'EQUIPE MUNICIPALE AUX MESLANNAISES ET MESLANNAIS - JPEG - 43 ko
    MESSAGE DE L’EQUIPE MUNICIPALE AUX MESLANNAISES ET MESLANNAIS
 Haut de page