Actualités

AccueilActualitésDiscrète invasion des frelons asiatiques

Discrète invasion des frelons asiatiques

Publié le 6 mai 2015

Le frelon asiatique s’est rapidement mulitplié en quelques années en raison d’une acclimatation réussie, d’un taux de reproduction élevé et de l’absence de prédateur. Ainsi, dans le Morbihan, plus de 800 nids ont été détruits en 2014, contre 4 en 2011 ! Même s’il n’est pas plus agressif que son cousin européen, il est toutefois redoutable prédateur des abeilles. Positionné en vol stationnaire à l’entrée des ruches, il les tue et les emporte en quelques minutes pour nourrir ses larves. Une dizaine de frelons suffiraient ainsi à condamner une ruche...

Comment le reconnaître ?

Plus petit que son cousin européen (jaune rayé de noir), on reconnaît le frelon asiatique à son thorax brun noir et à son abdomen bordé d’une bande jaune orangé. Son nid abrite en moyenne 2000 frelons (dont 150 reines "findatrices") et est constitué d’une volumineuse sphère de papier mâché souvent située en hauteur dans les arbres, mais également dans les abris aérés, sous les toits notamment. A la fin de l’automne, les mâles et les ouvrières meurent et le nid est définitivement abandonné. Les reines fondatrices hibernent alors dans les cavités jusqu’à mi-févrie, avant de créer à leur tour de nouveaux nids.

Mobilisation Générale

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) préconise un piégeage printanier des reines fondatrices, de mi-février à début mai,afin de lutter contre leur propoagation. A partir de fin-avril, il importe de localiser les nids afin de les détruire vers mi-juillet, avant la naissance des nouvelles fondatrices. S’il se trouve sur le domaine public, c’est l’intervention des pompiers (comme pour tout autre nid de frelons ou de guêpes). En revanche, si le nid est situé sur un terrain privé, l’intervention est à la charge des propriétaires. Afin de réduire ce coût, le Conseil Départemental du Morbihan accorde une subvention de 50% pour toute opération facturée de 110 à 400 euros (barême établi en fonction de la hauteur du nid). Conscient de ce danger pour la biodiversité, le Conseil Municipal a pour sa part désigné un référent frelon asiatique en son sein, Monsieur Pascal Navennec. Par ailleurs, le Conseil Municipal a décidé de compléter, sur justificatifs, le financement (50% maximum) de la destruction des nids de frelons asiatiques sur la Commune de Meslan, après subventionnement du Conseil Départemental du Morbihan et éventuellement de Roi Morvan Communauté suivant le même barême que celui établi par le Conseil Départemental. (pour plus de précisions, voir la délibération du Conseil Municipal en date du 07 avril 2015)