Organisation

 

La réforme des rythmes scolaires dont l’objectif est de permettre aux enfants de « mieux apprendre et favoriser la réussite de tous » a été mise en place dans les deux écoles (Ecole Privée et Ecole Publique soit environ 170 enfants) de notre Commune à compter de septembre 2014.

Contenu de la réforme des rythmes scolaires

Cette réforme prévoit :

  • un allègement de la journée de classe,
  • une programmation des séquences d’enseignement aux moments où la concentration est la plus grande,
  • une organisation d’activités périscolaires en complément pour contribuer à l’épanouissement et au développement de la curiosité intellectuelle des enfants.
    Réforme des rythmes scolaires - JPEG - 52 ko
    Réforme des rythmes scolaires

Organisation adoptée - Temps scolaires et périscolaires

Le comité de pilotage constitué pour mettre en place cette réforme (réunissant le corps enseignant, les représentants de parents d’élèves des deux écoles, la Commission des affaires scolaires) a adopté l’organisation suivante pour les temps scolaires et périscolaires :

  • une ½ journée supplémentaire de cours le mercredi matin (de 9h00à 12h00)
  • une fin de cours à 16h00 les lundis, jeudis et vendredis (avec Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) ou accueil périscolaire de 16h00 à 16h30 les lundis et jeudis, et accueil périscolaire seulement de 16h00 à 16h30 les vendredis).
  • une fin de cours à 15h00 les mardis avec des temps d’activités périscolaires (TAP) proposés et organisés par la Commune de 15h00 à 16h30. Aussi, pour chaque cycle (semaine de cours entre deux périodes de vacances scolaires), un thème d’activités sera proposé par niveau scolaire (par exemple, cycle « autour du livre », « découverte de la culture bretonne », « découverte de la nature et de l’environnement », « découverte de la citoyenneté »…)

Organisation pour le Mercredi

Un accueil périscolaire sera organisé le mercredi matin (à partir de 7h30) et le mercredi midi (à partir de 12h00, l’horaire de fin reste à définir).

Pour les enfants dont les parents n’auraient pas de solution de garde pour l’après-midi, un transport dès la fin des cours à 12h00 à l’Accueil de Loisirs du Faouët est proposé (avec déjeuner sur place).

Pour s’y inscrire, contactez le Service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes (02-97-23-20-19).

Le Transport Scolaire

A noter que les horaires de transport scolaire restent inchangés les lundis, mardis, jeudis et vendredis (ramassage scolaire à 16h30). Pour le mercredi, le transport scolaire prendra les enfants en charge à 12h00.